Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le sénégalais ne respecte pas assez la femme...Faut que ça change!

Posté par: DOUBLEMD | Mardi 26 avril, 2016 02:04  | Consulté 9270 fois  |  2 Réactions  |   

De nos jours les hommes se croient tout permis au Sénégal. Ils apprécient le physique des femmes comme bon leur semble et n'hésitent pas à leur en faire part. D'autres poussent le bouchon un peu trop loin d'ailleurs.
On a tous une soeur ou amie ayant vécu une situation désagréable dans les transports en commun, dans la rue et même dans les bureaux.
C'est à croire qu'ils ne font plus la distinction entre femme mariée, femme en couple et prostituées.

On entend chaque jour ces termes répugnants que sont entre autres: "khalé bi dafa saf" "khalé bi dafa mol" "sama thiaz la".
Il y'a des choses élémentaires que nous devrions dépasser. Mettre la main sur l'épaule d'une inconnue, trop se rapprocher,appeler une femme avec des bruits comme si on s'adressait à un chien.
Le plus honteux c'est que même les femmes mariées ne sont pas épargnées. Dans une société qui se dit très religieuse...

Dans les bus il y'a des gens qui ont pour unique but de se coller aux femmes, il y'a des personnes qui harcèlent les femmes dans la rue. "No more rissou please"
Que mes frères nigérians me pardonnent aussi, mais les propos du genre "i really like your body, give me your number" ils peuvent le garder pour leur pays.
(C'est à se demander s'ils n'ont rien d'autre à faire)

La femme est sacrée nous devons la respecter, toute femme est une potentielle mère.
Il n'est pas interdit d'être intéressé par une femme, d'être amoureux, cependant ce n'est pas normal de vouloir forcer une connaissance ou une amitié.


Il est évident que les femmes aussi ont leur part de responsabilité dans ce manque de considération. Entre habillement provocateur et expression sensuelle...
En effet c'est à cause de femmes aux moeurs légères, obsédées par l'argent que certains hommes pensent que tout peut s'acheter.
Mais tel n'est pas le cas, il existe bel et bien des femmes dignes et respectueuses.

Que dire des salons de "massage" qui augmentent et qui ne sont rien d'autre qu'une prostitution déguisée(en majeure partie), sans que l'État ne réagisse comme il devrait pour y mettre un terme.

Nous sommes les premiers à critiquer les autorités étatiques(moi y compris), mais faisons nous chaque jour une introspection pour voir si nous sommes en train de contribuer tant soit peu au développement de notre pays?
Ne serait-ce qu'en jetant une ordure à la poubelle, en aidant une femme en détresse? Des gestes simples pouvant contribuer au développement d'un pays et à la stabilité sociale.
Qu'on se le tienne pour dit, si on a une attitude contraire à celle qu'un bon citoyen devrait adopter on ne mérite même pas de donner son avis sur la situation du pays. Et ce n'est certainement pas avec des pervers qu'un pays déjà assez pauvre émergera.

Le jeune lambda ayant fumé du chanvre jusqu'à être calciné avec les yeux rouges ne saurait contribué à l'avancement d'un pays.
Pas plus tard que le week-end passé, j'ai assisté à une scène désolante. Un homme la trentaine ivre comme un polonais qui harcelait une femme en lui disant "kay ma diokhla si affaire bi" et Dieu seul sait de quoi il aurait été capable dans un endroit plus isolé.

Ce genre d'individus y'en a en masse dans les rues, des jeunes drogués qui ne servent à rien et qui perturbent la quiétude des habitants.
N'y a-t-il pas d'asiles de fous au Sénégal? Parce que c'est injuste que des gens hypothèquent leur avenir et qu'ils viennent à leur tour nous perturber.

Il y'a un acharnement incroyable pour tout ce qui concerne l'homosexualité (à juste titre ou non ce n'est pas l'objet de cet écrit). Mais à mon humble avis cet acharnement devrait être orienté vers les pervers sexuels qui pourrissent notre société. Ces individus qui pervertissent nos jeunes soeurs, nos futures mamans.
Non à la passivité des populations face à pareil comportement (dans les bus surtout), non à la banalisation de certains propos à l'endroit des femmes qu'elles soient respectueuses ou non. Car quiconque a le malheur d'avoir une mauvaise mère ne la traiterait pas pour autant comme une poubelle.


Si chacun y met du sien, il y'aura moins de femmes harcelées. En quoi faisant?
Adopter un comportement respectueux envers elles!(Le changement commence par soi)
Protéger toute femme en détresse, ne pas hésiter à demander si tout va bien. N’avoir aucune forme de compassion pour un pervers, individu qui doit être conduit au commissariat le plus proche et sans négociations.


Certes ce texte ne changera peut-être pas grand-chose à la situation actuelle, mais s'il contribue au changement d'attitude d'une personne au moins ce serait une grande satisfaction à mon niveau.
Considérons chaque femme comme notre mère et nous aurons un regard différent!

Que Dieu vous bénisse.
Vive le Sénégal

Mamadou Mansour DIOP

 L'auteur  DOUBLEMD
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Alvies0 En Avril, 2016 (18:28 PM) 0 FansN°:1
...Malheureusement, ce n'est pas qu'une histoire de Sénégalais, mais une histoire d'Hommes qui ne savent pas se maitriser, se contenir, se retenir, ni distinguer le consentement d'autrui, parce qu'il y a des personnes qui consentent, dans les transports en communs, etc... Il y a pourtant des codes ......
Ici sur le territoire français, malheureusement il y a le même genre de comportement ! Ca n'évolue que doucement....Les femmes en tout cas ont beaucoup de boulot à faire en effet.
Anonyme En Avril, 2016 (13:19 PM) 0 FansN°:2
merci pour ce post mais comme on le dit souvent, il n'y aurait pas de vendeur de drogue s'il n y avait pas de drogué. Certes on ne peut pas tout se permettre mais quand une fille est traitée de la sorte et qu'elle même y réponde par un sourire jusqu'aux oreilles, cà en dit long.
Aujourd'hui ce sont les filles qui donnent l'occasion aux pervers de profiter d'elles.

Ajouter un commentaire

 
 
DOUBLEMD
Blog crée le 12/12/2011 Visité 1160995 fois 177 Articles 11226 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Le sénégalais ne respecte pas assez la femme...Faut que ça change!
Une utilisation saine et efficace des appareils intelligents
Bourde en plein JT, manque de professionnalisme ou reflet de la société
Une indiscipline incroyable sur nos routes!
Bonne année 2016. Mes meilleurs voeux
Commentaires recents
Les plus populaires